Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Explications autour des émergences

Publié le 9 Juillet 2009 par Véronique in chrysalides - émergence

En réponse à certaines questions ...
1ère chrysalide : j'ai trouvé par hasard une chenille en position verticale , tête en bas, elle est devenue chrysalide après 1h30

tout un article sur ce moment est ICI
J'ai donc emporté la brindille chez moi afin d'en voir l'évolution, installée dans un étroit vase, sortie tous les jours ... afin d'avoir l'hygrométrie et la chaleur ambiante.
D'un autre côté, je me renseigne ! (merci Jean Raingeard "Dès que vous verrez la chrysalide devenir foncée avec des motifs de plus en plus nets avec du rouge du noir et du blanc sous la cuticule préparez votre appareil car ça sort assez vite....")
Le temps de la chrysalide a été d'une semaine pour chacune (pour la 2nde, je ne peux savoir exactement), certainement dû à la chaleur, l'ensoleillement de l'époque ...
Effectivement, la chrysalide est devenue pratiquement transparente peu de temps avant la sortie.. ICI


2nde chrysalide : J'ai trouvé une seconde chrysalide dont le détail est ICI
dans ce champs !

Voici l'installation que j'avais prévue au moment où la chrysalide fait apparaitre les ailes en transparence ...
(images de mauvaise qualité ... l'appareil était vraiment "calé" sur les lumières de la chrysalide!)

 

gauche : installation à l'est car nous sommes le matin ... droite : détail du support bricolé, papier contre le vent !
(à remarquer, la 1ere venait de sortir)
en dessous : la chrysalide à ses débuts

L'appareil photo est totalement prêt à servir, mode manuel réglé sur f8, et la vitesse variable selon l'éclairage.
Pour la 1ère, je coupais des fleurs fanées dans le jardin tout en surveillant l'évolution (en fait, tant qu'elle ne s'ouvre pas, on ne voit pas d'évolution) et c'est ainsi que j'ai trouvé l'émergence juste à côté, je surveillais, mais il ne faut pas la quitter de vue.................
Forte de cet enseignement, j'ai pris mes dispositions pour la seconde !
Installation dès 7 h (elle était devenue presque transparente), beau temps, installation bien au soleil du matin ... et patience ...
En fait l'ouverture est toute petite, quelques millimètres (les photos agrandies changent les proportions), et j'ai bien failli ne pas la voir, heureusement l'appareil à porté de main et prêt était là, car tout s'est déroulé en 10 secondes  .... mais l'attente éprouvante (car on ne peut faire autre chose et la vue se fatigue.. quoique on ne fixe pas toujours) est récompensée.
Toute cette installation ne concerne que les photos de l'émergence, toutes mes photos macro sont faites dans la nature au gré de mes découvertes....
Petite anecdote de fin de l'histoire, mes jolis papillons m'ont vite quittée ...
et je ne les ai même pas "bagués" .....
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Merci Véronique de partager de telles images !<br /> <br /> <br /> Quelle patience tu as eue ! Mais quelle récompense aussi... tes photos sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
ton explication est très bien , mis il faut aussi aimer observer , avoir de la patience et être très bon photographe et je pense très sincèrement que tu réunis tout ça!
Répondre
V
<br /> où là, merci gene, l'observation des insectes (je  ne les voyais pas avant de faire de la macro !), la patience, ici oui, une grande ... et j'ai failli arrêter..., pour l'image, je fais ce que<br /> je peux...<br /> <br /> <br />
V
je vois que tout est possible, il suffit de le desirer, et surtout prendre le temps, j'ai des larves de coccinelles en surveillance, des autres encore et un syrphe, mais j'ignore totalement quand la naissance va arriver
Répondre
V
<br /> mais c'est bien là le problème ... car c'est toujours très rapide ! bonnes naissances ....<br /> <br /> <br />
N
Chouettttte! Whaou la macro c magnifique. <br /> Des instants epoustouflants
Répondre
P
et bien merci pour ce "tuto" et je vais de ce pas découvrir les belles images que je n'ai pas encore vues
Répondre
M
Super Véronique , merci pour tes explications !!! j'espère tomber la dessus un jour !!!!
Répondre
C
passionnant ton expérience, ton reportage et tes photos
Répondre
V
<br /> merci snake, JCBiker, Nico et Cantabile,<br /> Nico, cette explication ne vaut que pour l'émergence, pour les autres photos macro, je ne fabrique rien, je suis au plus près de la nature, souvent parterre et je ne touche à rien..<br /> <br /> <br />
N
Merci Véro pour ces explications. <br /> J'aime beaucoup la pédagogie dont tu fais preuve à travers tes articles et, au delà de tes superbes photographies, j'ai déjà appris pas mal de choses sur ces bébêtes qui nous entourent. <br /> <br /> Ici, tu permets d'en savoir un peu plus sur ta manière de faire pour arriver à ton résultat final. <br /> Et c'est très intéressant, je trouve, ce côté "backstage".<br /> Surtout lorsque les photos sont aussi réussies que les tiennes. <br /> Bravo, continue.
Répondre
J
Merci pour l'explication.<br /> Bonne journée.<br /> amitiés
Répondre
S
très belle macro
Répondre