Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

De la chenille à la chrysalide (machaon)

Publié le 1 Juillet 2010 par Véronique in chrysalide de papillon

Il y a deux jours, un soir, mon fils m'appelle car il a trouvé une grosse chenille sous le rebord de la fenetre ... j'aperçois une magnifique chenille de machaon, la dépose sous l'aneth, effectivement, le lendemain, elle forme sa chrysalide, et j'arrive juste au moment de la formation entre l'aspect de la chenille et celui de la chrysalide, lorsque la peau se retire à force de secousses, en quelques secondes ... comme un gant ...

chrysalide2-01

48 heures plus tard :

chrysalide2-02

chrysalide2-03

chrysalide2-04

chrysalide2-05

chrysalide2-06

 

le lendemain chrysalide2-07

 

Je reviens sur l'article car toute l'émergence a pu être photographiée, vous pouvez la voir

cliquez sur l'image ci-dessous :

machaon-naissance01

Commenter cet article
C
<br /> je viens faire un p'tit tour pour voir tout ce que je n'ai pas pu observer ...c'est magnifique cette transformation de chenille à chrysalide ... de chrysalide à papillon<br /> <br /> <br /> un moment magique sans aucun doute ... et de très belles photos ...<br />
Répondre
M
<br /> je viens de voir tes articles sur les naissances de papillons, c'est merveilleux, ça parait fou qu'une chenille puisse se transformer en cet etre tellement différent !<br />
Répondre
R
<br /> Tout simplement magnifique , félicitations , les photos sont splendides .<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis étudiante en Master d'arts plastiques et je travaille sur le thème des métamorphoses. Parler du papillon est donc de rigueur ! Pourrai-je vous emprunter votre avant dernière photographie<br /> (où les détails et la texture de la chrysalide sont superbes) pour figurer dans mon dossier ?<br /> <br /> <br /> Je vous remercie.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Aude.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une merveille, un moment magique !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un série très pédagogique pour les enfants, et de très belles photos pour les grands.<br /> <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> magnifiques prises de vue beaux instants<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique .......tu as de la chance de participer à cet evenement .....en plus en Machaon !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique. Je note cette page pour la joindre à mon petit sujet sur ton exposition. Amitiés de Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tout simplement FORMIDABLE !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quel superbe article! Et quelle chance:<br /> <br /> <br /> Comme j'aurais aimé être témoin d'une scène semblable!<br /> <br /> <br /> Les photos sont toutes aussi splendides les unes que les autres et bien nettes, avec le bokeh ideal!<br /> <br /> <br /> Amitiés!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu as bien fait de passer chez moi en laissant tes coordonnées...Je découvre ton blog avec ravissement...Plein d'images qui me parleront plus tard en prenant le temps de les contempler.<br /> <br /> <br /> Ton article sur lla chenille et la chrysalide est un petit bijou d'informations à la fois techniques et poétiques...La qualité des images, leur beauté, concourent à susciter l'intérêt du<br /> lecteur...et l'impatience de beaucoup qui espèrent conaître et voir la suite...Je suis aussi de ceux là!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> beau reportage Véronique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors là,superbe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir, vos photos sont magnifiques.Qu'es qu'il est beau ce papillon,je continue la visite.Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je reste sous le charme. Encore merci pour ces magnifiques photos.<br /> <br /> <br /> Bisous et toute belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo ! encore une fois Véronique pour ta perspicacité ! <br /> <br /> <br /> As-tu vu les 2 papillons en losange ?<br /> <br /> <br /> Bien amicalement. Michèle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> magnifiques clichés transformés en reportage. bravo!!!<br /> <br /> <br /> bises fred<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'en ai photographié 1 pas plus tard que hier , mais c'est génial de le voir naître . superbe . bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo Véronique, belle inspiration. Je te souhaite d'être présente à l'éclosion du papillon. Bon WE à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je vais tout faire pour .... comme l'année dernière ... mais je sais à quoi m'attendre sauf que je ne sais pas vraiment de quel côté ... car c'est à l'envers de l'autre !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bravo pour le film en photos !<br /> <br /> <br /> Toujours sur les bons coups toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est vrai que j'ai eu de la chance car c'est juste en face de la cuisine mais tout de même je vais pas rester à la cotempler ... et à un moment j'y ai pensé en me disant ... peut-être c'est pour<br /> maintenant car ça devrait arriver .... et voilà, je suis arrivée au bon moment ....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tiens nous au courant de son évolution. bisessssssss et bon week-end. celine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merveuilleuse série, toutes mes félicitations !!! J'espère que tu pourras assister à la métamorphose entière..<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Véronique. Un grand merci pour ce magnifique reportage. Pour moi le citadin c'est un émerveillement.J'attends avec impatience la suite. Amitiés Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> waouwwww génial de voir àa de près et en vrai!!<br /> <br /> <br /> sorry de mon absence hier , j'ai feté mon annif entre fiesta avec des amis colombiens et sieste a l'ombre!<br /> <br /> <br /> alors une petite vague fraiche pour me faire pardonner<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Fabulous series of images!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> superbe reportage avec des magnifiques photos bravo,amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Yes ! Quel travail et quelle maitrise dans la photo et les explications associées. Je suis nul dans cette catégorie ... Mais je remarque néanmoins une passion extrême. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite de passer un bon vendredi!<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises             <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Absolument sublime Véronique, tu es arrivée pile au moment où elle commençais à faire le premier fil.. tes photos sont très réussies et le Machaon je n'avais jamais vu sa transformation. Je suis<br /> ravie.<br /> <br /> <br /> L'imago devrait arriver.. et j'espère que tu pourras le photographier.<br /> <br /> <br /> douce nuit à toi<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe reportage et bien jolies photos.. on attend la suite....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir Véronique<br /> <br /> <br /> une trés belle série de photo qui montrent un instant particulier de la vie d'un papillon<br /> <br /> <br /> magnifique<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jean-mi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trop génial ce reportage!!! j'espère que tu seras là quand il deviendra papillon, çà fera de chouettes clichés.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> magnifique serie !!! j'espere que tu sera là pour voir la suite et nous faire partager !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un grand coucou du jour!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> wow je suis impressionnée par ces clichés et transformation ...qui irait bien avec ma citation d'hier..Muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment magnifique!!! quelle leçon de vie, superbes instants à protéger.. Merci Véronique..<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée à toi..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merveilleux, quelle chance d'avoir pu photographier cela? <br /> <br /> <br /> bonne fin de journée, @ bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Magnifique spectacle, je suis époustouflée, tes photos sont splendides et d'une grande netteté. J'espère que tu vas arriver à prendre en photos la suite de cette belle et émouvante aventure.<br /> Bonne soirée Véronique. Irène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Véronique<br /> <br /> <br /> Tu as eu vraiment de la chance de pouvoir voir et photographié sa transformation.<br /> <br /> <br /> C'est super bravo et merci à ton fils<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> chapeau pour cette serie, je reste toujours admiratif devant la transformation d'une chenille en papillon.<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Superbe bises Phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> magnifique Véronique ... encore une série à exposer ... que te dire sinon "félicitations"<br /> Très bonne soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très intéressant n'est ce pas, j'ai fait la même expérience l'année dernière, tu peux retrouver sur mon blog, tu comprends pourquoi maintenant j'aime les chenilles machaon et les papillons et que<br /> je laisse pousser le fenouil dans le jardin ! même si c'est envahissant cela permet d'avoir de belles chenilles et en ce moment c'est la période.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Très belle observation<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Magnifique et instructif!<br /> <br /> <br /> J'ai fait des études en série agricole et je peux dire que je n'ai jamais vu de photos comme celles-ci!<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> Quelle métamorphose, tu es arrivée au bon moment, et tu en a fait de très belles photos.<br /> <br /> <br /> Bonnne soirée. Véronique de Thonon74.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> magnifique, splendide. C'est super d'avoir immortalisé le moment, merci au fiston. Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Splendide reportage, je n'avais jamais vu cette transformation, c'est beau !...Bonne soirée......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien merci Véronique c'est un beau spectacle de la nature que tu as bien saisi ! bon aprés midi à toi. Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre