Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Diversité des coccinelles

Publié le 14 Juin 2011 par Véronique in coccinelle

Mes clématites sont en fleurs et habitées de coccinelles très diverses, noires, rouges, peu ou nombreux points et une petite rose, (rose crème) ..., de nombreuses asiatiques ... (la petite rose n'étant pas asiatique, je crois)

la petite rose :

coccinelle-rose-clématite

une asiatique :

coccinelle-clématite1

différentes noires avec 4 points :

coccinelle-noire-clématite2

coccinelle-noire-clématite

ou sans point ! ... si un peu ...

coccinelle-clématite2

il y a deux ans, j'avais trouvé dans mes clématites, une petite coccinelle jaune !

(photo plus ancienne), je n'en ai jamais retrouvé !

coccinelle-jaune

Commenter cet article
K
<br /> <br /> elles sont toutes belles tes photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!fabuleuses!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bel échantillonnage de ces petites betes à bon Dieu !!<br /> <br /> <br /> Je suis toujours épatée par la brillance de leur carosserie <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas pour toi mais je trouve que cette année elles sont très nombreuses au jardin......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, je n'en ai jamais vu autant ! aussi, j'en profite bien pour les photographier !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> une belle collection de cox bonne soirée bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> très joli contrastes !<br /> <br /> <br /> merci pour ton passage, n'oublie pas la newsletter!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolie collection<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est que ces demoiselles ont une garde-robe bien fournies!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ©    Hello  Véronique<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Jour de Nœud lunaire - Ne pas jardiner <br /> <br /> <br /> (période  pendant laquelle  la lune coupe le plan de rotation<br /> <br /> <br /> de la Terre autour du Soleil.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> comme c'est mimi tout ça !<br /> <br /> <br /> merci vernique pour ses jolies photos<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles apportent toutes le bonheur ????<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> et je ne suis pas si sûre mais elles ont une signification par rapport aussi à leur couleur et leur point<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore les coccinelles, j'en ai vu une il y a quelques jours toute marron ! pas encore mise sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> une jolie petite bete bien utile<br /> déjà le milieu de la semaine ,le temps passe vite cette semaine.<br /> *, je te souhaite un très bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> elles se tolèrent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> étranges et bien différentes de nos cocinelles habituelles. bises et bonne journée. celineeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Asiatique ou pas ........ c'est beau !<br /> <br /> <br />  Merci de ce regard là !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elles sont toutes très belles.Bonne journée<br /> <br /> <br /> Je crois que la noire est une coccinelle asiatique considérée comme nuisible  http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mercredi<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises**   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Superbe. J'ai un petit faible pour la petite dernière.<br /> <br /> <br /> (Grrrr toutes ces pubs dès qu'on clique chez toi)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà une jolie collection, elles sont toutes mignonnes :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou du jour<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce  MARDI  je vous souhaiter une très bonne fin de journée et vous passe le BONSOIR du jour <br /> <br /> <br /> vraiment magnifiques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De vrais petits bijoux sur pattes !!! Bizh Véro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il y en a que je n'ai jamais vu ! Une belle collection...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Magnifiques photos. Félicitations et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une fois de plus je suis éberlué par tes photos. MAGNIFIQUES !!! La noire à points rouge, je n'en ai jamais vu. Elle est très belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu les as passé au miror avec de prendre les photos  ça brille comme un sous neuf !!<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> me voilà mon oeil va bien! tout c'est bien passé ...rapidement j'ai le bon oeil pour voir les bestioles maintenant mdrrr<br /> <br /> <br /> j'ai un peu stressé car le medecin était en retard mais tout va bien, merci de votre soutient ,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous et belle fin de journée! et encore merci!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Belle série sur les bêtes à bon dieu<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Superbes ces bêtes à bon Dieu, elles n'ont jamais aussi bien mérité leur nom!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dommage, il y a 2 photos que je ne vois pas, mais les autres sont très belles, surtout la noire avec ses 4 points.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> elles sont superbes les coccinelles<br /> <br /> <br /> la jaune me plait<br /> <br /> <br /> passe une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou, je viens te dire bonsoir et te souhaiter une agréable journée ** bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'apprends chez toi en plus des splendides photos! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Elles sont superbes tes coccinelles.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bravo pour cette panoplie de coccinelles et de photos superbes !<br /> <br /> <br /> ma préférence allant à la deuxième photo ! je découvre certaines de ces coccinelles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou Véronique !<br /> <br /> <br /> je fais une petite balade du côté de la planète BLOG et comme toujours chez toi une belle sensation de sérenité avec tes photos toujours aussi magnifiques...j'ai bien reçu ta photo et sui à la<br /> recherche d'un joli cadre pour décorer mon chez moi...tes clématites sont en fleur : ont-elles toujours un coeur toujours aussi raffiné ??<br /> <br /> <br /> grosses bises à toi et plein de courage !<br /> <br /> <br /> Laetitia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est une clématite différente de celle que tu as choisie, les miennes sont plus rouge foncé ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Magnifique de relief. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai ramassé des coccinelles dans les champs pour les mettre dans mon jardin sur les rosiers  où elles dévorent les pucerons !!! <br /> <br /> <br /> belle collection<br /> <br /> <br /> bisous  MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> du coup, tu leurs offres le manger ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> belle diversité ! hier je n'en ai trouvé que 2, et que mon fils n'a pas fait fuir en plus, quelle chance...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'y avais jamais vraiment prêté attention , je vais regarder de plus près<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Belle série de coccinelles. Elles commencent aussi à être plus nombreuses chez moi.<br /> <br /> <br /> La jaune est aussi une "asiatique"<br /> <br /> <br /> C'est bizarre mais la couleur et le nombre de points ne semblent pas fixés dans cette souche.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je ne savais pas que la jaune est asiatique<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour  Veronique,  ah, les habits sont de fete ?...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un mardi de pluie chez nous pour des jardins bien verts ©<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> qui sait peut-être qu'un jour on en verra des bleues ! vues les expérimentations faites de nos jours ...<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Véronique, très belle les coccinelles variées ! Cette année heureusement elles viennent parfois dans mon balcon, celle de noire avec 4 points elle est très populaire ici.  <br /> <br /> <br /> Pour les chenilles de machaon, oui, c'est juste ce que tu dis, et je l'ajoute de petite choses,<br /> <br /> <br /> :Il faut immobiliser les branches et laisser la duree de la journee meme que la nature.<br /> <br /> <br /> C'est mieux...<br /> <br /> <br /> :mettre aussi des feuilles de l'aneth pour si elle mange encore (fait attention qu'elle ne se noye pas)<br /> <br /> <br /> :mettre un papier journal en bas, parce que au dernier moment la chenille sort les humeurs comme la diarrhée, c'est une signe de la métamorphose<br /> <br /> <br /> C'est mieux mais si possible....<br /> <br /> <br /> :couvrir de la petite grille avec un film étirable dessus de la boîte parce que la chenille a un risque d'être parasité dans son dernier stade<br /> <br /> <br /> Je suis desolée de mon commentaire très long, mais essaie-toi preserver les chenilles !!! Bonne journée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou Véronique ^^<br /> <br /> <br /> En effet, c'est plutôt rare... Je n'en avais jamais vu de jaune... Une albinos peut-être...<br /> <br /> <br /> Passe un très bon début de semaine ensoleillé.<br /> <br /> <br /> Bises et @bientôt ++$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elles sont toutes belles et utiles au jardinier.. je les adore!<br /> <br /> <br /> BIsous Véronique..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mais qu'elles sont belles tes demoiselles je les adore. belle journée à toi Véronique bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une belle collection !<br /> <br /> <br /> C'est amusant de remonter dans ses archives...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu nous fais un nouveau montage de coccinelles ? J'ai adoré les premiers etceux à qui je les avais envoyés aussi...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'y pense, mais c'est très long à faire ...<br /> <br /> <br /> <br />