Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Impitoyable nature

Publié le 17 Juin 2011 par Véronique in reportage insecte

Si les uns sont "herbivores", d'autres carnivores ..., évidemment ...

J'avais dans mon aneth, une dizaine de petites chenilles de ce beau papillon machaon, dont je suivais les évolutions,

leur début (5 juin)

DSC01204.jpg

7 juin :

DSC01397.jpg

et le 16 juin au matin :

DSC02296pcadre

quand soudain, en début d'après midi ....

DSC02556pcadre

deux grandes guêpes aux longues pattes .... dans l'aneth ... mangeaient et ... il ne restait plus qu'une seule  petite chenille que j'ai sauvegardée en déposant sa tige dans une boite en carton !

DSC02572pcadre

Les chenilles ont déjà bien du mal à cause des pesticides mais, ici, c'est la nature ... , je les suivais avec attention !

 

pour changer un peu, voici une photo des petites punaises à côté de leurs oeufs, elles n'ont pas encore bougé, ...

Vous pouvez cliquer sur cette image pour l'agrandir...

punaises-bébé3

 

elles étaient sorties le 9 juin dernier :

punaises-bébé2

 

***

Commenter cet article
G
<br /> <br /> tu as un sens de l'observation très poussé . bravo <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> extraordinaire tes documentaires !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu as sauvé une chenille de machaon. La chenille autant que le pap sont magnifiques. J'en ai plus vu depuis 2 ans dans mon jardin, tu as de la chance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> incroyables photos , cette guêpe n'est vraiment pas très sympa!!!!!breuhhhhhhhhhh!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Véronique, oh, c'est une scène choquée mais c'est la loi de la nature. Il y a une possibilité qu'une partie de chenilles qui ont disparu avant la métamorphose sont dans la même situation.<br /> Pour changer la tête, j'ai rencontré de jeunes mantes près de chez moi, c'est comment chez toi ? Bon dimanche à toi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La loi de la nature peut etre cruelle parfois.....par chance Véroique était là <br /> <br /> <br /> Ces petites punaises se sont colorées davantage je trouve.....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> re-bonjour Véro,<br /> <br /> <br /> ici pour le moment pas encore vu de chenille machaon et pourtant j'ai beaucoup de fenouil que je laisse exprès pour elles ! alors je les guette mais rien à l'horizon ...<br /> <br /> <br /> bonne balade.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon samedi!<br /> <br /> <br /> @demain!<br /> <br /> <br /> bises**  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,c'est dommage pour la chenille mais la nature est cruelle! avoir protéger<br /> <br /> <br /> l'autre c'est une bonne action...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Encore six oeufs... ! Et un futur papillon qui revient de loin... c'était son jour de chance !<br /> <br /> <br /> Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolies photos ! J'aime particulièrement la fluidité et la douceur de la première !<br /> <br /> <br /> Excellente journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'apprécie toujours les gouttes d'eaux<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> hé oui manger et être manger la loi de la nature ceci dit ton reportage sur les insectes est superbe bon week...bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Beau partage culturel, avec de magnifiques photos.<br /> <br /> <br /> Bon wee Véronique.<br /> <br /> <br /> jj@+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> tes verts flous sont si doux..même quand tu nous contes la dure loi de la vie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> superbe équilibre , en particulier sur la sixieme ; bravo et à bientot Véronique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> le cycle de la vie<br /> Ce matin , il pleut , du vent, ce ne sera pas une belle journée sans doute,<br /> *, je te souhaite un très bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> petit coucou, bon weekend**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Véronique ^^<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un très bon début de week-end...<br /> <br /> <br /> Bises et @bientôt ++$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je suis impressionnée par les deux dernières photos .. <br /> <br /> <br /> et quand je vois ces belles chenilles, dévorées par la guêpe gourmande, aie , aie aie !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les petits servent de nourriture aux gros<br /> <br /> <br /> Belle série<br /> <br /> <br /> Roland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> heureusement que tu as sauvé cette belle chenille !!<br /> <br /> <br /> bonne soirée Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est très louable de ta part d'en avoir sauvé une. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merveilleuses photos, bravo Véronique !<br /> <br /> <br /> (en ce moment, pas d'occasion de faire vraiment de la photo... trop de tracas, mais tout devrait ne pas tarder à s'arranger)<br /> <br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> passage du soir<br /> biz**<br /> @ demain<br /> http://Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> passage du soir<br /> biz**<br /> @ demain<br /> http://Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Toujours l'oeil aux aguets et l'APN prêt, pour nous offrir de magnifiques photos et nous faire découvrir les merveilles et aussi les dures lois de la nature. Bon week-end. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu nous tiens en haleine avec ce magnifique reportage, facinant! bravo et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> HO... NON   !  ce n'est pas possible  ! Ce sont des frelons qui ont attaqué  ? Et normalement les chenilles machaon ont un répulsif naturel en cas d'attaque... ça n'a<br /> pas marché, et puis vu la taille de ces guêpes...<br /> <br /> <br /> DOMMAGE  !<br /> <br /> <br /> J'espère que la dernière va arriver à mâturité et se mettre en chrysalide ensuite.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> pas de frelons, ils sont plus gros et j'en ai parfois ... ils sont beaucoup plus volumineux que ces guêpes ! ce sont des guêpes qu'on voit parfois découper la viande ou morceaux de melon quand on<br /> mange dehors !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> En ce jour du VENDREDI je passe vous souhaiter une trè bonne fin de journée et vous dit  BONSOIR <br /> <br /> <br /> magnifiques <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hooooooo,c'est dommage,il y en aura au moins un,beau papillon!<br /> <br /> <br /> que l'on appellera véro<br /> <br /> <br /> mais bon,c'est la nature.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ces guêpes sont redoutables !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je crois bien que ce sont les guêpes qui découpent la viande dans l'assiette quand on mange dehors !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> La nature dans tout ses états ,les chenilles n'ont pas toujours la belle vie , entre les oiseaux et les polistes gaulois (ta guepe) la vie est dure .belle série sur ton aneth . michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Evidement, c'est la vie, mais dommage pour ces chenilles qui n'ont rien demandé; elles étaient belles en plus.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> la nature est si belles<br /> <br /> <br /> tu nous proposes de belles photos<br /> <br /> <br /> passe une très belle journée<br /> <br /> <br /> bisous créoles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est en passant te souhaiter un bon weekend que je te fais mon coucou du jour<br /> <br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> .....................**........................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou voici un nouveau jour bien ensoleillé je te souhaite une aussi belle journée *** BISOUS ***<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles sont très belles tes photos !!! il y a même de l'eau à bulles dans ton ciel !!! <br /> <br /> <br /> bisous et belles journée<br /> <br /> <br /> MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour  Véro, ca grouille de vie !  bravo pour ces photos  <br /> <br /> <br /> <br />   <br /> Excellente journée de soleil avant la pluie annoncée demain ©<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quels beaux clichés ! C'est la dure loi de la nature malheureusement ! Ces petites punaises sont croquignolettes ! Rare de les voir à ce stade ! Merci Véro et Bizh !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était une pupe de deux jours maximum et il faut une dizaine de jours. Quand elle est sortie, on voit l'exuvie et là, il n'y en avait pas. Je surveille matin et soir.<br /> <br /> <br /> A la place, il y avait un trou dans la feuille....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, j'ai mal lu, quand tu as écrit qu'elle n'avais pas 10 jours, j'ai cru qu'elle les avait ..., j'en vois plein aussi ..<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> alors bravo à toi, tu es une héroine pour cette petite chenille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très sympa ton petit reportagage en images. <br /> <br /> <br /> Et je suis contente que tu aies sauvé la petite dernière... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oh dommage pour cette jolie chenille, heureusement que tu as sauvé l'autre!<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La  dure loi de la nature ..<br /> <br /> <br /> Tes photos sont très belles<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La fin d'une belle histoire.  La nature est cruelle et aussi bien faite puisqu'elle s'autorégule.<br /> <br /> <br /> Sauf quand l'homme vient y ajouter ses pesticides ou autres dégoûtations.<br /> <br /> <br /> Prenez le temps de regarder la vidéo ci-dessous<br /> <br /> <br /> http://www.koreus.com/alerte-babylone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> impressionnant ... merci pour le lien !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> excellent reportage que l'on suivait avec  attente et presque de l'anxiété !!! comme dans un roman captivant !<br /> <br /> <br /> merci de toutes ces photos étalées sur le temps...dans la nature, il faut savoir prendre son temps.<br /> <br /> <br /> A BIENTOT !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Zut alors, je ne pensais pas que ce serai déjà la fin du feuilleton !<br /> <br /> <br /> Tu as du faire le guet un bout de temps pour prendre cette "méchante" guêpe s'acharner sur son repas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> non c'est par hasard, je voulais les voir, quand j'ai remarqué ces deux guêpes mangeant de gros morceaux que j'ai réalisé qu'il s'agissait des morceaux des chenilles ...! je me suis approchée à 5<br /> cm car j'avais le 50 mm avec une bague allonge et je n'avais pas le choix !<br /> <br /> <br /> <br />