Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

L'oothèque de mante

Publié le 13 Octobre 2010 par Véronique in insectes et autres bestiole

 

L'oothèque (comme "bibliothèque" ... discothèque ... mais pour des oeufs) ... est formé par la mante :

mante30

Elle le fabrique en entier, comme une mousse de "papier" ... qui sèche et au premières bonnes chaleurs, s'il est bien placé, les petites mantes sortiront, elles ressemblent à des mantes en tout point, mais elles ont la taille de moustiques ! j'ai eu la chance d'oberser cette sortie il y a 4 ans, photos un peu justes car j'avais le soleil sur l'écran du bridge et l'oothèque était contre un mur ...Sortie assez tôt en saison, en avril, en principe, plutôt en mai.

2eclosion9.jpg

mantes-eclosion2.jpg

Quand on voit le  nombre de mini mantes qui sortent, bien peu survivent ! à leur taille, elles se font rapidement manger ...

Commenter cet article
L
<br /> <br /> et bé voilà je me disais que je n'avais jamais vu une mante fabriquée l'oothèque, je suis servie sur un plateau <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br />  Fabuleuse découverte pour moi ! je n'en avais jamais vu !!<br /> <br /> <br /> MERCI DE TON REGARD !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Exceptionnel !<br /> Je n'ai jamais vu cette éclosion, et là...<br /> Chapeau pour le coup de chance et le coup d'oeil <br /> Des photos "nature" de grande qualité : merci pour le partage.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> les photos sont tres belles, et en plus c'est tres instructif<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'en ai vu une l'autre jr , que je n'aurai pas remarquer si je l'avais pas vu chez toi. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je le redis , je ne vois pas une mante de l'année et toi tranquille tu nous montres l'oothèque et les bébés mante, rien que du banal quoi !<br /> <br /> <br /> Quelle belle expérience tu as pu vivre, je t'envie beaucoup, merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est carrement enorme !!! grand bravo pour ces 3 photos !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Impressionnnt, une grande chance d'avoir pu assister à ces naissances. Bonne soirée bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> wouaou déjà que c'est pas facile d'en voir une, toi tu nous offre un nid... bravo! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos ! C'est une découverte !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> très intéressant<br /> <br /> <br /> Un petit coucou en ce jour du Jeudi un peut fraie et très mouvementé je vous passe le BONJOUR<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Véronique. Un grand merci pour ce magnifique reportage très instructif. Les photos sont superbes. Passe une bonne journée. Amitiés Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jolis clichés, de cette famille nombreuse...Bonne journée à toi. Bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est formidable d'avoir su capter ces moments intimes et cruciaux de la vie des mantes. Félicitations. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon jeudi ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu cela !!!<br /> <br /> <br /> Bravo pour ces photos <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien de la chance d'avoir assisté à cela ! Impressionnant ce nid de bb mantes ! Je les préfère bb qu'adulte... là, on dirait un bouquet de petites crevettes !! Biz Véro et bon jeudi<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est.. heu, je ne trouve pas mes mots... un peu space tout de même toutes ces bêbêtes qui sortent mais super intéressant quand on y connait rien sur cet animal, je<br /> me demandais justement ce que c'était cet oothèque dont tu nous parlais précédemment. bon jeudi à toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une vraie leçon de Nature ! Bravo ma chère !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon jeudi!<br /> <br /> <br /> je connaissais pas ce terme!!<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> bises*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dis donc Véro, tu fais une thèse sur ces bêbettes ? photos bien réussies en attendant, tu devrais être bien notée...bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tres impressionnant, mais quelle chance !!! Petites mantes sont tres mimi !!! Je ne savais pas qu'elles ne sont pas vertes apres la naissance justement. Merci de tes superbe photos. Bonne<br /> journee a toi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Reportage intéressant...C'est fou ce que l'on ignore, et en plus, ça ne nous manque pas! Heureusement qu'il y a la curiosité pour nous titiller le bulbe...<br /> <br /> <br /> Images expressives...J'ai tout compris!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci pour ces images édifiantes !!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Christiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> formidable merci pour cela je n'ai jamais pu l'observer  A+<br /> <br /> <br /> ps: merci pour le lien j'ai envoyé un mail j'attend une réponse encore merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre