Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Couleurs Nature de Véronique Brosseau Matossy

Photos de nature, oiseaux, fleurs, gouttes, macro, paysages dans les brumes ..., la nature en images et en couleurs. Angers et ses environs ..

Les écus d'or

Publié le 7 Novembre 2011 par Véronique in Flore

Le ginkgo biloba, arbre aux quarante écus ou arbre aux mille écus ... dont les feuilles ont une forme surprenante et magnifique aux couleurs de l'automne ... (biloba : deux lobes)

 

arbre-aux-ecus2

arbre-aux-ecus3

arbre-aux-ecus4

Commenter cet article
E
<br /> Lumière dorée plaisante, cela vaut bien tant d'écus.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il est drôlement scintillant ton arbre :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> superbe .bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il porte bien son nom celui-là ! superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une vraie beauté ... cet arbre !!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon Soir Véronique,<br /> J'adore cet arbre, mais on ne le voit pas souvent malheureusement.<br /> Tes photos sont pleines de lumière, et j'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voillà un arbre qu'il devrait être obligatoire de posseder dans son jardin !<br /> <br /> <br /> :-) superbe !<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vraiment superbe!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mon passage du jour frileux en poesie de novembre ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Victor HUGO<br />   (1802-1885)<br /> <br /> <br /> <br /> Novembre<br /> <br /> <br /> Je lui dis : La rose du jardin, comme tu sais, dure peu ;<br /> et la saison des roses est bien vite écoulée.<br /> SADI.<br /> <br /> <br /> Quand l'Automne, abrégeant les jours qu'elle dévore,<br /> Éteint leurs soirs de flamme et glace leur aurore,<br /> Quand Novembre de brume inonde le ciel bleu,<br /> Que le bois tourbillonne et qu'il neige des feuilles,<br /> Ô ma muse ! en mon âme alors tu te recueilles,<br /> Comme un enfant transi qui s'approche du feu.<br /> <br /> Devant le sombre hiver de Paris qui bourdonne,<br /> Ton soleil d'orient s'éclipse, et t'abandonne,<br /> Ton beau rêve d'Asie avorte, et tu ne vois<br /> Sous tes yeux que la rue au bruit accoutumée,<br /> Brouillard à ta fenêtre, et longs flots de fumée<br /> Qui baignent en fuyant l'angle noirci des toits.<br /> <br /> Alors s'en vont en foule et sultans et sultanes,<br /> Pyramides, palmiers, galères capitanes,<br /> Et le tigre vorace et le chameau frugal,<br /> Djinns au vol furieux, danses des bayadères,<br /> L'Arabe qui se penche au cou des dromadaires,<br /> Et la fauve girafe au galop inégal !<br /> <br /> Alors, éléphants blancs chargés de femmes brunes,<br /> Cités aux dômes d'or où les mois sont des lunes,<br /> Imans de Mahomet, mages, prêtres de Bel,<br /> Tout fuit, tout disparaît : - plus de minaret maure,<br /> Plus de sérail fleuri, plus d'ardente Gomorrhe<br /> Qui jette un reflet rouge au front noir de Babel !<br /> <br /> C'est Paris, c'est l'hiver. - A ta chanson confuse<br /> Odalisques, émirs, pachas, tout se refuse.<br /> Dans ce vaste Paris le klephte est à l'étroit ;<br /> Le Nil déborderait ; les roses du Bengale<br /> Frissonnent dans ces champs où se tait la cigale ;<br /> A ce soleil brumeux les Péris auraient froid.<br /> <br /> Pleurant ton Orient, alors, muse ingénue,<br /> Tu viens à moi, honteuse, et seule, et presque nue.<br /> - N'as-tu pas, me dis-tu, dans ton coeur jeune encor<br /> Quelque chose à chanter, ami ? car je m'ennuie<br /> A voir ta blanche vitre où ruisselle la pluie,<br /> Moi qui dans mes vitraux avais un soleil d'or !<br /> <br /> Puis, tu prends mes deux mains dans tes mains diaphanes ;<br /> Et nous nous asseyons, et, loin des yeux profanes,<br /> Entre mes souvenirs je t'offre les plus doux,<br /> Mon jeune âge, et ses jeux, et l'école mutine,<br /> Et les serments sans fin de la vierge enfantine,<br /> Aujourd'hui mère heureuse aux bras d'un autre époux.<br /> <br /> Je te raconte aussi comment, aux Feuillantines,<br /> Jadis tintaient pour moi les cloches argentines ;<br /> Comment, jeune et sauvage, errait ma liberté,<br /> Et qu'à dix ans, parfois, resté seul à la brune,<br /> Rêveur, mes yeux cherchaient les deux yeux de la lune,<br /> Comme la fleur qui s'ouvre aux tièdes nuits d'été.<br /> <br /> Puis tu me vois du pied pressant l'escarpolette<br /> Qui d'un vieux marronnier fait crier le squelette,<br /> Et vole, de ma mère éternelle terreur !<br /> Puis je te dis les noms de mes amis d'Espagne,<br /> Madrid, et son collège où l'ennui t'accompagne,<br /> Et nos combats d'enfants pour le grand Empereur !<br /> <br /> Puis encor mon bon père, ou quelque jeune fille<br /> Morte à quinze ans, à l'âge où l'oeil s'allume et brille.<br /> Mais surtout tu te plais aux premières amours,<br /> Frais papillons dont l'aile, en fuyant rajeunie,<br /> Sous le doigt qui la fixe est si vite ternie,<br /> Essaim doré qui n'a qu'un jour dans tous nos jours.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Magnificent light in all these images!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un trés bel arbre et des photos trés belle aussi !!! <br /> <br /> <br /> le soleil semble de retour ce matin dans le sud alors peut etre quelques photos avec un beau ciel bleu comme sur les tiennes !!<br /> <br /> <br /> bonne journée Véro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Véronique,<br /> <br /> <br /> Encore un travail fabuleux de ta part, cet arbre est vraiment superbe, couleur attirante et une forme pour ces feuilles qui sont vraiment jolies bravo !<br /> <br /> <br /> Excellente journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un très bel arbre, tu en as fait de magnifiques images !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Souvenirs de Chine...<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Julien G.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> comme elles sont belles ces feuilles, j'aime bien l'avant dernière<br /> <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il me semble ne jamais avoir vu cet arbre... Bien étrange est-il... ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ils sont resplendissants pour le moment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore ces feuilles, je les trouve magiques ! et une couleur fascinante en cette saison.. bravo! Bisous Véronique..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça fait du bien ces belles couleurs avec cette grisaille qui dure !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que le ginko on a l'habitude de le voir vert ...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> MARY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh, mon arbre préféré ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si ces écus d'or étaient des euros, il faudrait que toutes les forêts de France, de Navarre (et de  l' Europe toute entière) soient remplies de ces arbres fabuleux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si seulement nous avions toutes ces pièces d'or !!! <br /> <br /> <br /> gros bisous  MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Son surnom lui convient plus que jamais en automne!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quelle splendeur, il mérite bien son nom...<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> j'ai trop aimé<br /> <br /> <br /> mon souci de connexion étant réglé<br /> <br /> <br /> je passe te souhaiter une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'adore cet arbre ces feuilles sont magnifiques avec toutes ses teintes changeantes<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> magnifique la couleur!!<br /> <br /> <br /> j'ai une fleur pour toi sur mon blog ce jour<br /> <br /> <br /> :))<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Splendide, ça réchauffe, c'est très beau ! Bon début de semaine. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe<br /> <br /> <br /> on dirait les bouts de plumes de paon. Juste la couleur qui change<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très joli et je ne pense pas connaître.<br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> une mine d'or !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre